COMMISSARIAT D’EXPOSITION
PRINCE GYASI / MAÂT GALLERY
Biennale artistique, sociale et environnementale
PHOTOCLIMAT
© Prince Gyasi / MAÂT GALLERY
Séverine Morel commissaire de l’exposition de l’artiste PRINCE GYASI.
Mêlant récits personnels et concepts visuels, Prince Gyasi explore à travers un regard très contemporain les grandes thématiques de son continent telles que l’espoir, la fraternité, la féminité, l’éducation, l’alimentation ou la résilience. En bousculant les codes classiques de la photographie, il invite le public dans son univers saturé de couleurs, influencé par sa synesthésie - un phénomène neurologique qui le fait associer des couleurs aux mots - pour une expérience artistique et humaniste unique.
"My Psalms" capture l’énergie vibrante de sa communauté, que l’artiste retranscrit à travers couleurs, textures, concepts humanistes et récits tirés du réel. Explorant la résonance émotionnelle de sa culture avec modernité, où chaque œuvre est un verset, chaque pièce un miroir, créant des images aussi fortes visuellement que touchantes, émouvantes, impactantes.
-
Pour la 3e année Art Wise accompagne PHOTOCLIMAT dans le développement de ses partenariats.
PHOTOCLIMAT est une biennale sociale et environnementale et un festival photographique, artistique et éco-responsable dédié aux enjeux sociaux et environnementaux, au coeur de Paris, réunissant grands artistes et acteurs de l’écologie.
Avec le soutien la Mairie de Paris, du Ministère de la Culture et de l’Ademe.Association letourdunmonde - Directeur artistique Nicolas Henry
PHOTOCLIMAT est une Biennale sociale et environnementale et un festival photographique et artistique éco-responsable, dédiée aux enjeux écologiques. Fondée en 2020 par l’artiste-photographe Nicolas Henry dont il est également le directeur artistique, sa deuxième édition aura lieu en septembre-octobre 2023.
PHOTOCLIMAT rassemble environ 40 associations-fondations-ONG, une trentaine d'artistes et des mécènes et partenaires privés autour d’une vingtaine d’expositions installées dans les lieux les plus stratégiques de Paris : Place de l’Hôtel de Ville, Palais Royal, Les Halles, Bastille, République, Panthéon…
A travers des événements, rencontres et expositions artistiques rassemblant de grands artistes internationaux, sa mission est de réunir tous les publics autour d'une manifestation culturelle pointue afin de les sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux mondiaux, de nourrir les consciences, d'éveiller leur responsabilité sociétale et d'inciter à l'engagement.
Entièrement éco-responsable et en extérieur, cette manifestation prend place dans les lieux les plus stratégiques au cœur de Paris mais aussi hors-les-murs, avec un potentiel d’impact de 5 à 8 millions de visiteurs et citoyens. Elle est accompagnée d’une action pédagogique, de dispositifs pour les partenaires et mécènes (ateliers de sensibilisation, conférences...) et d’un QG place de l’Hôtel de Ville dans l'originale yourte du festival.
Les thématiques abordées sont multiples : Climat, Biodiversité, Femme, Conflit, Diversité, Recyclage, Animaux…, illustrées par des travaux d’artistes reconnus par le monde de l’art, associés à des réalités de terrain.
A propos du fondateur : Nicolas Henry a notamment collaboré avec Yann Artus-Bertrand durant plusieurs années en tant que réalisateur de son film "6 milliards d'autres" et directeur artistique de son exposition magistrale au Grand Palais.
“En tant qu’artiste visuel, je pense que mon rôle est de redessiner l’image de l’Afrique pour le reste du monde, en effaçant la négativité souvent associée à ses représentations, pour en montrer les aspects positifs, et c’est notamment ce constat qui m’a inspiré à créer quelque chose de beau”.
Prince Gyasi (né en 1995 à Accra, Ghana) est un artiste visuel autodidacte qui a réalisé ses premières photographies avec un smartphone à l’âge de 16 ans. Son travail est à la fois profondément personnel et engagé auprès de sa communauté, proposant une contre-narration aux représentations occidentales de l’Afrique, et mettant en lumière l’élégance, la résilience et l’énergie de sa génération.
En 2023, il a été le premier photographe noir à être choisi pour réaliser le prestigieux calendrier Pirelli, et a été désigné comme faisant partie des « Next Generation Leaders » par le Time Magazine.
Prince vit et travaille actuellement à Accra.